forum des pêcheurs de l'est de la FRANCE
je vous souhaite la bienvenue sur ce nouveau forum sur la pêche
n hésite pas à vous inscrire et à nous rejoindre dans notre passion commune ce forum et très convivial et vous pourrez y retrouver tous vos
sujet sur vos pêche préférées cordialement fred
forum des pêcheurs de l'est de la FRANCE
je vous souhaite la bienvenue sur ce nouveau forum sur la pêche
n hésite pas à vous inscrire et à nous rejoindre dans notre passion commune ce forum et très convivial et vous pourrez y retrouver tous vos
sujet sur vos pêche préférées cordialement fred


forum consacré aux pêcheurs de carpes, carnassiers, et la pêche au coup, appât, technique et montage, amorce et recette, vos bon coin, rivières étangs lacs rencontre et partenariat, vos photos et records de vos belle prises, vos petits secrets
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Quelles amorces et en quelles proportions

Aller en bas 
+2
fred
pêcheur52
6 participants
AuteurMessage
pêcheur52

pêcheur52


Messages : 12
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : Haute-Marne

Quelles amorces et en quelles proportions Empty
MessageSujet: Quelles amorces et en quelles proportions   Quelles amorces et en quelles proportions EmptyJeu 23 Sep - 23:06

Voilà je voudrais avoir quelques conseils sur les amorces; Que dois-je utiliser comme amorce pour une pêche en été (en canal) et surtout quelle quantité il me faut. J'entend dire que la terre de somme est nécessaire combien dois-j'en mettre. Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles amorces et en quelles proportions Empty
MessageSujet: Re: Quelles amorces et en quelles proportions   Quelles amorces et en quelles proportions EmptyJeu 23 Sep - 23:10

Momo, Fred, Requin......................on fait appel à vous.........

Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball

Revenir en haut Aller en bas
fred
administrateur
administrateur
fred


Messages : 1131
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 53
Localisation : 52

Quelles amorces et en quelles proportions Empty
MessageSujet: Re: Quelles amorces et en quelles proportions   Quelles amorces et en quelles proportions EmptyVen 24 Sep - 0:35

ecoute pêcheur52 notre ami requin va ce faire un plaisir de répondre à cette question il à de très bonne recette à ce sujet moi même j ai noté tout ces conseil au sujet amorce et amorcage sinon je te conseil de reposer cette question dans le sujet pêche au coup ammorce et ammorçage c est le dommaine de requin grand amateur de la pêche au coup car nous nous somme plus carnassiers et carpe
Revenir en haut Aller en bas
https://lespecheurs.forumgratuit.org
momo
co-administrateur
co-administrateur
momo


Messages : 1148
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 63
Localisation : seine et marne 77500

Quelles amorces et en quelles proportions Empty
MessageSujet: Re: Quelles amorces et en quelles proportions   Quelles amorces et en quelles proportions EmptyJeu 21 Oct - 1:54

L'amorce est un vaste sujet qui a toujours fait couler beaucoup d'encre et j'espère que cela ne s'arrêtera pas. On a tous rêvé un jour de trouver le produit miracle qui attirera irrésistiblement les poissons. Je suis convaincu que le produit qui fera venir "à coup sûr" le poisson sur votre coup n'éxiste pas. Par contre, beaucoup d'entre nous ont bien des petits "trucs" qui peuvent, peut-être, améliorer le pouvoir attractif de l'amorce et que nous gardons jalousement secret de peur que le voisin nous copie dessus, même si on ne fait pas plus de poissons que les autres. Je trouve que quelque part, même si c'est un peu idiot, c'est bien et qu'il faut continuer de rêver et de faire rêver.
Le rôle de l'amorce est bien evidemment d'attirer les poissons sur votre coup. Les attirer, c'est bien, mais les attraper est une autre histoire . Pour ceux qui ne souhaitent pas se compliquer la vie, des amorces toutes prêtes sont disponibles dans le commerce. Ces amorces, souvent réalisées par de grands champions, sont trés efficaces. Si vous choisissez cette solution, je vous conseille de lire les instructions au dos du paquet. En effet, comme je vous le disais, ces amorces sont réalisées par des "pros" et ils savent de quoi ils parlent. Enfin j'espère .
L'autre solution est de composer une amorce vous même, (on dit souvent: "amorce maison"). Personnellement, c'est ce que je fais. J'essaie aussi de moudre et de griller le maximum de graines et de farines moi même. Pourquoi ? essayez donc de goûter la farine de biscuit vendue dans le commerce, (si si, j'ai goûté ), vous m'en direz des nouvelles....BEURK ! Une autre raison est que je suis sûr d'utiliser des farines ultra fraîches, UN DES PLUS GRANDS SECRETS !
Il va donc vous falloir "inventer" une recette d'amorce en mélangeant des FARINES. (toutes les farines ici ). Seulement, on ne met pas n'importe quoi comme farines car il existe, par exemple, des farines "collantes" et "dispersantes", le but étant de trouver le juste dosage suivant l'endroit où l'on pêche. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai créé ce testeur d'amorces, dans le but d'aider en particulier ceux qui débutent ou qui n'ont jamais composé d'amorces "maison". (testeur d'amorces ici ). Bien entendu, l'aspect mécanique n'est pas la seule chose à prendre en compte. On peut aussi, par exemple, sélectionner les poissons, (petits ou gros), suivant les ingrédients que l'on incorpore dans l'amorce. Mais nous détaillerons tout cela dans les prochains chapitres....

La terre: utilisations:
Pourquoi utiliser la terre ? (n'ayez pas peur, je ne vais pas faire un cours de géologie ). Il y a plusieurs cas de figure, mais la principale est que si vous pêchez dans des endroits profonds et surtout où il y a du courant, aucune recette d'amorce ne va descendre assez vite. Sans terre et avec des asticots dans l'amorce, vos boules éclateront et se désagrègeront avant d'atteindre le fond et là, c'est la cata ! Aucune chance que le poisson ne se stabilise sur votre coup dans ces conditions ! L'emploi de terre est le meilleur moyen permettant de lester l'amorce pour qu'elle atteigne le fond rapidement et qu'elle résiste quelque temps au courant.
Vous pouvez également utiliser la terre pour maintenir le poisson sur votre coup. En effet, le mélange terre et farine le force à trier et l'oblige à rester en place plus longtemps. Personnellement, ma préférence va vers la terre de Somme, qui est une terre semi-argileuse. Beaucoup de pêcheurs utilisent la terre de taupinière. L'avantage de cette terre est qu'elle est déjà bien travaillée par nos amies les taupes, mais surtout son prix puisque vous pouvez la récolter gratuitement partout où les taupes laissent leurs fameux petits tas facilement reconnaissables. Attention ! Je vous conseille tout de même de la ramasser toujours au même endroit car comme les taupes vivent dans un peu toutes les natures de sol, la terre peu avoir des caractéristiques différentes, (en particulier, plus ou moins collante), selon les lieux de récolte. Une autre règle est de ne JAMAIS faire provision là où il y a des cultures. Ce qui est évident puisque ces terres sont chargées à hautes doses de nitrates et autres produits chimiques que les poissons n'apprécient vraiment pas.
L'argile, est elle, principalement utilisée par les pêcheurs du Nord de la France, (dont je fais parti ), pour réaliser sur un fond vaseux, un tapis d'argile avant d'amorcer pour éviter justement que les boules d'amorce ne s'enfoncent dans la vase. Pour ma part, je suis sceptique. Mais je peux me tromper .
Le litou est une terre très traçante et donc utile pour pêcher la brème mais déconseillée pour le gardon. Attention toutefois car le litou a tendance à assécher l'amorce.
Ces terres sont les plus fréquemment utilisées, mais d'autres comme la bentonite sont également quelques fois employées. Une autre raison d'utiliser la terre et qu'en hiver,les poissons sont vite gavés et il est très utile d'ajouter de la terre à l'amorce pour appauvrir le mélange.
* Règles importantes:
- Il ne faut jamais décoller le fouillis avec le décolle-fouillis du commerce avant de le mélanger à la terre car il a tendance à assécher et à modifier complètement les caractéristiques de celle-ci. Le fouillis se décollera parfaitement tout seul dans la terre.
- La terre n'a aucune valeur nutritive et l'employer seule, sans y incorporer de fouillis, ne permettrait pas d'attirer et de maintenir le poissons sur le coup.
- Plus on ajoute d'esches, plus la terre doit être collante, exactement comme l'amorce.
* Astuces:
Nhésitez pas à ajouter dans la terre des arômes ou additifs.
Des solutions existent pour rendre la terre plus collante, comme y incorporer de la cassonade. Seulement cela ne se prépare pas n'importe comment, n'hésitez pas à poster sur le forum si vous avez des questions.

Pain de chènevis "maison":
Réaliser soi-même des pains de chènevis est très facile. Voici une méthode très simple que j'ai moi même testé et que j'ai trouvé très efficace. Sinon je ne vous la donnerais pas .
Voyons d'abord les ingrédients dont vous aurez besoin:
- Du chènevis
- De l'eau
- Du sucre ou de la cassonade
ET C'EST TOUT !
Voyons maintenant la préparation:
Il vous suffit juste de moudre le chènevis et de le mouiller à l'eau fortement sucrée, l'eau devant être assez sucrée pour s'épaissir un peu.
Certains pêcheurs grillent le chènevis moulu avant de le mouiller. Ce n'est pas mon cas mais c'est à vous de voir.
A ce stade, vous devez obtenir une pâte. Il ne vous reste plus qu'à en faire des boules et de les faire sécher lentement au soleil. Vous obtiendrez alors des boules très dures qui travailleront et pétilleront très longtemps au fond de l'eau.
Une petite astuce supplémentaire est disponible sur le forum pour les membres inscrits
Il y a aussi des pêcheurs qui font sécher ces boules au four. Personnellement je préfère au soleil car si le thermostat du four est trop élevé et que les boules séchent trop vite, elles auront tendance à flotter. Encore une fois, c'est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
J'ai utilisé ces pains en accoutumance, en jetant seulement 2 boules tous les soirs pendant une semaine avant de pêcher et j'ai été agréablement surpris du résultat. Comme quoi les vieilles méthodes....
Pour voir une petite démonstration en vidéo pour la réalisation de ces pains Vidéo:
https://www.youtube.com/swf/l.swf?video_id=1LAbZF5_bHQ&rel=1&eurl=http%3A

La couleur de l'amorce:
Encore un vaste sujet...
La couleur de l'amorce est importante et elle se détermine suivant le poisson recherché, la couleur de l'eau (claire, trouble, boueuse...), la couleur du fond, la température de l'eau....
Personnellement, (je fais en faire bondir plus d'un ), je ne prête pas trop attention à la température de l'eau mais surtout à sa limpidité, qui est, c'est vrai, souvent liée à sa température puisque l'eau s'éclaircit en refroidissant, ce qui est dû à la diminution des micro-organismes.
Dans le cas d'une eau limpide, la règle de base est d'utiliser une amorce foncée. Si on connait la couleur du fond, je dirais que la couleur de l'amorce doit se rapprocher le plus possible de celle-ci, ceci dans le but de ne pas effrayer les poissons. C'est du moins valable pour les petits et moyens poissons qui feraient "tâche" au dessus d'une amorce trop claire et seraient vite repérés par les carnassiers, ceci explique en partie leur méfiance.
Petite expérience : En plaçant tout simplement quelques cailloux dans un bac au fond blanc, on peut observer, sur l'image ci-contre, que les petits poissons se sentent nettement plus en sécurité du côté sombre et qu'ils n'osent pas s'aventurer sur le fond blanc. L'effet serait exactement le même si vous utilisiez une amorce claire sur un fond sombre, les poissons se méfieraient. Ceci parce que le mimétisme de leur dos leur permet de se disimuler sur fond sombre.
Suivant le poisson recherché, l'autre règle de base est : Une amorce foncée pour le gardon et claire pour la brème. Encore une fois je dirais que je ne suis pas tout à fait d'accord . S'il est indispensable d'éviter une amorce nuageante pour le gardon, en revanche je pense qu'une couleur claire pour ce dernier, (en eau trouble), ne pose pas problème. Par contre, une amorce jaune et nuageante est vivement conseillée pour les brèmes, même si parfois, l'amorce sombre ou noire est également efficace.

- Plusieurs solutions s'offrent à vous pour teinter une amorce. Tout d'abord, dans le cas d'une amorce maison, vous pouvez tout simplement ne selectionner que des farines sombres ou claires. Voir toutes les farines ici
http://testamorces.perso.sfr.fr/farines.html

Vous trouverez chez votre détaillant d'aricles de pêche des poudres colorantes ou traçantes. La première colorera les farines à coeur tandis que la seconde, même si elle teinte, aura pour principal but de provoquer un nuage persistant et l'amorce perdra progressivement sa couleur au fur et à mesure de la libération de cette poudre.

Il y a aussi bien sûr les colorants alimentaires. Certains pêcheurs utilisent le colorant à béton. personnellement je n'ai jamais utilisé ce dernier qui est souvent à base d'oxydes de métaux.
* Ma conclusion:
- Amorce foncée,(Si possible rapprochant la couleur du fond) : Obligatoire dans une eau limpide.
- Amorce claire et nuageante : Recommandée pour la brème, à proscrire pour le gardon et en eau limpide
- Amorce foncée ou claire (en eau trouble) non nuageante : Pour tous types de poissons. Mais là, les pêcheurs ne seront pas tous du même avis

Le mouillage de l'amorce:
Là encore, chaque pêcheur à sa façon de proceder et les avis divergent. Une chose est sûre : plus vous mouillerez votre amorce à l'avance, (par exemple la veille), et plus elle sera collante et travaillera donc moins rapidement mais par contre plus longtemps (vous pouvez aussi rendre votre amorce plus collante en la mouillant à l'eau chaude). Pour cette raison, en compétition où le temps est précieux, il conviendra de mouiller l'amorce quelques minutes avant le début du concours afin qu'elle travaille le plus rapidement possible.
Le mouillage se fait en général en 2 ou 3 fois. Une première fois par exemple avant d'installer votre matériel, le temps que les farines s'imbibent, puis une seconde fois afin de corriger un éventuel manque d'eau.
Afin d'avoir une amorce bien homogène, il est important de bien brasser le tout dans une vaste bassine et de tamiser. Ceci est impératif si vous mouillez votre amorce à la dernière minute car vous risqueriez alors qu'une partie de vos farines ne soient pas mouillée uniformément à coeur ce qui aurait pour effet de faire flotter vos boules d'amorce, et là, c'est la cata

Quelques erreurs à éviter:
On voit souvent des pêcheurs qui 30 ou 60 mn après avoir fait un amorçage massif, n'ayant pas la moindre touche, réamorçent massivement. C'est une erreur !
La meilleure attitude à adopter dans ce cas là est d'attendre patiemment. Pourquoi ? parce que les poissons ne sont sûrement toujours pas rentrés sur le coup, ou pire, le peu de poissons présents sont déjà gavés et un second amorçage massif serait fatal à votre partie de pêche !
* Ne pas mouiller l'amorce sans garder un peu de farines sèches dans un coin de votre panier. En effet, s'il est facile de rattraper une amorce pas assez humide, il est quasi impossible de corriger une amorce surmouillée !
* Ne pas augmenter les proportions de tel additif ou telle épice dans votre amorce sous prétexte que son odeur n'est pas assez relevée pour vous. C'est au poisson que l'amorce doit plaire et pas à vous ! N'oubliez pas qu'un poisson à l'odorat beaucoup plus élevé que l'homme et que vous risqueriez un effet contraire au but recherché. En cas de surdosage, un additif ou une épice dite attractive peu devenir répulsive !
Encore une fois, respectez les instructions au dos des paquets de farines et d'amorces qui sont souvent réalisées par de grands champions, ils savent de quoi ils parlent.

Revenir en haut Aller en bas
momo
co-administrateur
co-administrateur
momo


Messages : 1148
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 63
Localisation : seine et marne 77500

Quelles amorces et en quelles proportions Empty
MessageSujet: Re: Quelles amorces et en quelles proportions   Quelles amorces et en quelles proportions EmptyJeu 21 Oct - 2:11

TESTEUR D'AMORCES
Recommandations pour le bon résultat du test: Composez une amorce soit en poids, soit en parts, Pas les deux ! Il est évident que vous n'êtes pas obligé de sélectionner les 12 farines du tableau. Le test est fiable à 99% dans le cas d'une utilisation "normale". Si vous ajoutez des esches vivantes ou de la terre dans votre amorce, les caractéristiques changent, en tenir compte.Pour le calcul des pourcentages, le test respecte scrupuleusement les recommandations des fabricants de farine . En cas de remarques , anomalies, suggestions, n'hésitez pas à poster sur le FORUM de testamorces

http://testamorces.perso.sfr.fr/test.html
Revenir en haut Aller en bas
requin52
bon conseil
bon conseil
requin52


Messages : 101
Date d'inscription : 15/09/2010

Quelles amorces et en quelles proportions Empty
MessageSujet: Re: Quelles amorces et en quelles proportions   Quelles amorces et en quelles proportions EmptyDim 24 Oct - 22:35

l'amorçe l'amorçe l'amorçe lol! lol!

tres gros dileme,perso pour une journée de peche 2 kgs de farine ,1 kg de terre

la farine je parle d'amorçe je prend toujours du 1 er prix

la terre de somme est tres bien mais tres chere,perso terre de taupiniere tamisée

la couleur et la texture de la terre est relativement importante l'effet mecanique et le pouvoir nuageant

et apres tous depend quel poisson on veu faire
Revenir en haut Aller en bas
eric59610




Messages : 1
Date d'inscription : 16/04/2012

Quelles amorces et en quelles proportions Empty
MessageSujet: Re: Quelles amorces et en quelles proportions   Quelles amorces et en quelles proportions EmptyLun 16 Avr - 22:03

rien de tel que la terre de taupiere tamissee deja moins chere requin 52 a raison lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
momo
co-administrateur
co-administrateur
momo


Messages : 1148
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 63
Localisation : seine et marne 77500

Quelles amorces et en quelles proportions Empty
MessageSujet: Re: Quelles amorces et en quelles proportions   Quelles amorces et en quelles proportions EmptyMar 17 Avr - 10:32

eric59610 a écrit:
rien de tel que la terre de taupiere tamissee deja moins chere requin 52 a raison lol Wink


edit momo
salut l'ami mais il faut te présenter avant de poster on prendra çà comme un oublie qui devra être vite rétablie!
Merci a toi d'y remédié
Revenir en haut Aller en bas
pechestar

pechestar


Messages : 2
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 49
Localisation : marseille

Quelles amorces et en quelles proportions Empty
MessageSujet: Re: Quelles amorces et en quelles proportions   Quelles amorces et en quelles proportions EmptyLun 7 Jan - 16:26

édite momo :
message supprimé .( cause Pas de Présentation)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pechestar.com
Contenu sponsorisé





Quelles amorces et en quelles proportions Empty
MessageSujet: Re: Quelles amorces et en quelles proportions   Quelles amorces et en quelles proportions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles amorces et en quelles proportions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum des pêcheurs de l'est de la FRANCE :: AMORCE ET AMORÇAGE ET VOS RECETTES ET ASTUCES :: amorce et appât pour la pêche au coup-
Sauter vers:  





Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit