forum des pêcheurs de l'est de la FRANCE
je vous souhaite la bienvenue sur ce nouveau forum sur la pêche
n hésite pas à vous inscrire et à nous rejoindre dans notre passion commune ce forum et très convivial et vous pourrez y retrouver tous vos
sujet sur vos pêche préférées cordialement fred


forum consacré aux pêcheurs de carpes, carnassiers, et la pêche au coup, appât, technique et montage, amorce et recette, vos bon coin, rivières étangs lacs rencontre et partenariat, vos photos et records de vos belle prises, vos petits secrets
 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la vandoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred
administrateur
administrateur
avatar

Messages : 1131
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 46
Localisation : 52

MessageSujet: la vandoise   Ven 17 Sep - 19:55

Vandoise

La vandoise si belle...argentée



Nom scientifique : Leuciscus leuciscus
Famille : Cyprinidés
Autres noms : Vandoise commune - Anglais : Dace
Poids maximum : 1kg (moy. 100-200 g )
Taille maximale : 40 cm (moy. 15 à 30 cm )
Durée de vie : 15 ans (moy. 10 ans )
Période de frai : Avril à juin
Ponte : 8 000 à 10 000 ovocytes


Les vandoises ont les yeux jaunes et le corps plus fin que les gardons auxquels elles ressemblent.
Elles ont le ventre et les flancs argentés et si leurs nageoires dorsale et cadale sont d'un gris plutot foncé, les nageoires pelviennes et anales sont d'une teinte jaune.Cette couleur se retrouve au niveau de l'iris.
Sa bouche est petite et moins fendue que celle du chevesne.


Implantation

La Vandoise est présente pratiquement partout en Europe (du nord des Pyrénées et des Alpes jusqu'en Sibérie). Elle reste ensente de l'Ecosse où elle a été pourtant introduite, et de la Norvège.

Mode de vie

Les vandoises vivent en rivière. Elles aiment les eaux claires et pures mais aussi rapides, de vit de préférence sur des fonds de graviers. Grégaire, la vandoise vit en banc, parfois important (150 individus) lorsqu'elle est de petite taille. Durant la journée, la Vandoise peut rester relativement statique en attendnat l'aube ou le crépuscule pour reprendre de l'activité. Pour se nourrir d'invertébrés, de larves d'insecte ou d'insectes (aussi bien aquatiques qu'aériens), elle fréquente aussi bien le fond que la surface. Sur un cours d'eau, au beaux jours, la vandoise aime se tenir vers la surface à l'ombre des arbres tandis que l'hivers elle trouvera refuge dans le calme des profondeurs.
a maturité sexuelle de la Vandoise est variable suivant les régions. Ainsi elle intervient vers 2 ans dans les régions méridionales alors qu'il faudra compter 4 ans dans les autres régions. La ponte est possible dans une eau à plus de 11°C est se produit en avril, voir mai ou juin pour d'autres régions. L'incubation peut durer jusqu'à 30 jours dans une eau à 12°C.
La cohabitation de la Vandoise et du Chevesne est fréquente et est souvent au détriment de la Vandoise qui plus exigeante sur le plan écologique.

Pêche

.

Identifier


Revenir en haut Aller en bas
http://lespecheurs.forumgratuit.org
 
la vandoise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum des pêcheurs de l'est de la FRANCE :: PRÉSENTATION DE NOS POISSONS LES PRATIQUES ET LES TECHNIQUES DE PÊCHE ET LES CONSEILS :: Présentation de nos poison d'eaux douce-
Sauter vers:  





Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit